Le jardin

La mission de la Mosaïque Fleurie est la mise en valeur de la beauté naturelle des fleurs. La qualité des fleurs utilisées dans les créations est donc primordiale. Pour assurer l'excellence de cette délicate matière première, les fleurs sont cultivées dans le jardin même de l'artiste et sont séchées sous presse avec la méthode qu'elle a perfectionnée elle-même.

Située sur simple terrain de banlieue à Longueuil, le jardin est spécialement aménagé pour optimiser la cueillette des fleurs à transformer. Plus de deux cents variétés de plantes sont cultivées pour permettre la cueillette des 10 000 fleurs pressées annuellement. Certaines variétés, dont les délicates orchidées, sont cultivées à l'intérieur. 

Il est possible de visiter le jardin lors des Portes ouvertes sur le jardin de la Mosaïque Fleurie durant certaines fins de semaine de l'été. 

Le jardin de la Mosaïque Fleurie a reçu trois certifications dans le cadre du programme Mon Jardin Espace pour la vie : le jardin pour la biodiversité, l'oasis pour les monarques et le jardin pour les oiseaux.

Ce programme lancé en 2013 vise à promouvoir la biodiversité. Les trois certifications octroyées à la Mosaïque Fleurie démontrent: que

  • nous avons à coeur la conservation de la biodiversité,
  • notre jardin contient une vaste diversité de plantes indigènes dont l'asclépiade, favorite des monarques,
  • l'aménagement d'arbres et de points d'eau créent un milieu de vie favorable aux oiseaux,
  • ceci dans le respect de pratiques favorables à l'environnement.

Pour plus d'information sur le programme et pour connaître la liste des jardins participants, rendez-vous sur leur site!