Claire Labelle - Artiste en Oshibana

Biographie

Je cultive l’intérêt pour les fleurs depuis ma tendre enfance. La passion, elle, s'est développée au fil des ans en observant l'effet bienfaisant que procure la beauté intrinsèque des fleurs. De mon passé comme psychosociologue et formatrice me vient le désir de partager et transmettre ce bien-être.

Attirée par la composition florale, j'ai suivi une formation en Ikébana, art floral japonais, puis je me suis tournée vers les fleurs pressées et j'ai découvert l'Oshibana, l'art de peindre avec les fleurs: j'ai eu la piqûre. Par l'expérimentation de nouveaux procédés, notamment par l'alliance du bois et des fleurs pressées, j'ai développé une expertise unique en mon domaine. Des formations en ébénisterie sont venues parfaire ma technique afin de mener à bien mon projet de création.

Depuis 2010, je suis membre du Conseil des métiers d’art du Québec et de Culture Montérégie. J’ai également joint le mouvement Citoyens des Métiers d’arts en tant qu’artiste. Plus récemment, je suis devenue membre de l’International Pressed Flower Art Society, au Japon ainsi que la World Wide Pressed Flower Guild, aux États-Unis.

Claire Labelle, artiste-propriétaire

Démarche artistique

La Mosaïque Fleurie porte un regard nouveau sur l'art de conserver les fleurs. Alliant avec soin la beauté naturelle des fleurs pressées à l'aspect chaleureux du bois, les créations exclusives de la Mosaïque Fleurie se déclinent en deux volets. D'abord, celui des pièces décoratives et utilitaires telles que crochets, boîtes variées et horloges qui visent à faire partie du quotidien. Ensuite, celui des tableaux qui utilisent les fleurs pour medium dans un travail pictural afin de mettre en valeur toute la noblesse, la finesse et la grâce de l'Oshibana, l'art de peindre avec les fleurs.

Cultivées et cueillies au jardin, les fleurs sont choisies avec soin afin d'obtenir des couleurs, des formes et des textures qui sortent de l'ordinaire. Le travail de création commence dès le pressage des fleurs; l'expression du mouvement induit lors du pressage inspire la composition qui suivra: épurée ou voluptueuse, classique ou comtemporaine...Lorsque le pressage est réussi, les fleurs donnent également l'illusion de la perspective, du relief et des jeux d'ombres et de lumières à l'oeuvre. Plus de deux cents variétés de fleurs sont utilisées à cette fin et environ 10 000 fleurs sont cueillies chaque année.

Afin de miser sur le mariage subtil entre les essences de bois et les variétés de fleurs, la Mosaïque Fleurie conçoit et fabrique ses pièces de bois sur lesquelles les compositions florales prennent vie. La durabilité de la pièce finale est assurée par une combinaison d'enduits de finition assez doux pour respecter la fragilité des fleurs, mais assez résistants pour en cristalliser la fraîcheur de l'été.

La nature est une source d'inspiration presque infinie. La fragilité et la délicatesse des matériaux transformés qui en découlent inspirent le respect, le calme, la douceur et la joie de vivre. Les fleurs, les végétaux, les matières organiques font appel à un sentiment de vérité, de sincérité absolue. Les créations que propose la Mosaïque Fleurie sont imprégnées de ce sentiment, les fleurs encouragent la beauté des êtres et des choses, offrent une vision rassurante pour l'âme et ne laissent pas de place aux idées sombres.

La Mosaïque fleurie est née d'une passion pour les fleurs et l'envie de la rendre contagieuse. En attendant que la fièvre vous gagne, je vous souhaite la bienvenue dans mon univers.