Claire Labelle - Artiste en Oshibana

Biographie

L’intérêt pour les fleurs, je l’ai depuis ma tendre enfance. La passion, je l'ai développée au fils des ans  en observant l'effet bienveillant que procure chez les gens la beauté intrinsèque des fleurs. Quelle que soit la génération à laquelle on appartient, la culture d'où l'on vient, les fleurs sont porteuses d'un message doux et agréable. De mon passé comme psychosociologue me vient l'envie de partager et transmettre ce bien-être.

À travers les ans, j’ai suivi une formation en Ikebana (art floral japonais), puis un autre en décoration florale d’intérieur et en fleuristerie. Puis, je me suis intéressée à l’Oshibana, l’art de peindre avec les fleurs et j'ai eu la piqûre. La technique, elle est venue un jour après l’autre par l’expérimentation de nouveaux procédés. Par la suite, pour mener à bien mon projet de création, j'ai suivi quelques formations en ébénisterie.

Depuis 2010, je suis membre du Conseil des métiers d’art du Québec et de Culture Montérégie. J’ai également joint le mouvement Citoyens des Métiers d’arts en tant qu’artiste. Plus récemment, je suis devenue membre de l’International Pressed Flower Art Society, au Japon ainsi que la World Wide Pressed flower guild, au États-Unis.

Claire Labelle, artiste-propriétaire

Démarche artistique

L'Oshibana, l'art de peindre avec les fleurs, est un art ancestral méconnu au Québec et au Canada. Originaire du Japon, il est pratiqué depuis le début du 16e siècle. En remontant l'histoire, on se rend compte que les premiers exploitants de l'art des fleurs pressées étaient les Samouraïs. En effet, cet art faisait partie de la formation des jeunes Samouraïs pour leur permettre d'entrer en harmonie avec la nature et de développer patience, dextérité et concentration.

C'est la qualité er la variété des espèces de végétaux cultivés et la quantité de fleurs et autres matières organiques cueillies et transformées qui procurent de plus grandes possibilités au niveau de la création. Tout le travail de création commence ici. Les méthodes de transformation et de pressages des fleurs sont choisies en fonction du résultat escompté. Lorsque le pressage est réussi, les fleurs me permettent de créer des nuances de couleurs, de formes et de textures qui donnent l'illusion de la perspective, du relief et des jeux d'ombres et de lumières à l'oeuvre.

Je souhaitait faire quelque chose de différent des techniques conventionnelles en Oshibana. Par intuition, et dès le début de mon travail de création, je me disais que les fleurs et le bois, utilisé comme support, étaient deux matériaux nobles qui se mariaient bien ensemble. Afin d'amener plus loin le travail artistique et de miser sur le mariage subtil entre les essences de bois et les variétés de fleurs, la Mosaïque fleurie conçoit et fabrique ces pièces de bois qui porteront les compositions florales. Et pour assurer la durabilité des oeuvres réalisées, j'ai développé, au fils des ans, une combinaison d'enduits de finition assez doux pour respecter la fragilité des fleurs, mais assez résistants pour cristalliser la fraîcheur de l'été.

Dès ses débuts, la Mosaïque fleurie offre des créations exclusives, décoratives et utilitaires qui visent à faire partie du quotidien. Ces créations revêtent toutes sortes de fonctions, telles que: porte-clés, porte-vêtements, plaques d'interrupteur, articles de bureau, boîtes variées et plus encore. Depuis deux ans maintenant, la Mosaïque fleurie développe également un volet plus expressif en utilisant les fleurs dans un travail pictural, afin d'exploiter au maximum toute la noblesse, la finesse et la grâce du travail avec les fleurs pressées.

La nature est une source d'inspiration presque infinie. La fragilité et la délicatesse des matériaux transformés qui en découlent inspirent le respect, le calme, la douceur et la joie de vivre. Les fleurs, les végétaux, les matières organiques font appel à un sentiment de vérité, de sincérité absolue. Mes créations sont imprégnées de ce sentiment, les fleurs encouragent la beauté des êtres et des choses, offrent une vision rassurante pour l'âme et ne laissent pas de place aux idées sombres. Dans les mois, les années difficiles qui semblent poindre à l'horizon, je souhaite mettre un baume sur la difficulté de vivre et de faire ressortir les qualités vraisemblables de l'être humain.